Les îles de l’atlantique - Porto Santo/Madère

Nous arrivons de nuit à porto Santo, vers minuit, nous reconnaissons vaguement là où, il y a presque 10 ans nous avions passé une semaine sur Jabadao avec les parents d’héléna. Nous posons, l’ancre devant le petit village, dodo.
Mauvaise nuit, le mouillage est rouleur, la houle arrive par le travers et fait danser le bateau de gauche à droite, fait claquer les portes d’équipets, les bouteilles entre elles et les casseroles s’y mettent aussi.
Pas de grâce mat", nous relevons l’ancre et filons au port à 20 minutes de là, nous y reposons l’ancre , une petite place était disponible entre 2 voiliers, là, ça y est, c’est calme, café et petit déjeuner. Il y a du monde, de passage comme nous, nous sommes sur la route des alizés, quelques voiliers déjà croisés plus au nord.
L’annexe est vite gonflée et jetée à l’eau, au bureau du port, en faisant la déclaration d’arrivée, je croise Patrick, de plouer!
Ensuit sur les pontons c’est La civelle, et son équipage - Daniel et mailenn- que nous retrouvons(nous avions sympathisé  9 ans plus tôt au Maroc, et nous étions quittés à madère)
Ça y est nous sentons que nous allons commencer les vrai rencontres.
Porto Santo est assez étonnante, seul plage de sables blonds, de l’archipel, villégiature des madériens, île minérale et aride, ornée de petites montagnes, dont une vraiment sortie d’un dessin d’enfant, le pic stylisé parfait. 
ballades dans des paysages très dépaysant, roches rouges, ocres, anthracites, chaos minéral, la végétation, grasse y trouve quelques places pour « s.épanouir »
Nous faisons la rencontre de Xav, Nat et leur tribus d’amazones.

Le courant passe bien entre enfants et parents’ ils nous emmènent à l’autre bout de l’île sur leur grand catamaran, un bon moment de partage et de jeux dans l’eau et les vagues.
 Le cyclone Lorenzo frappe les Açores, et envoie une belle houle qui nous satisfera nos appétits de glisse toute une journée sur la plage du port, bodysurf et bodyboard dans un bon gros shore break, on se marre, ...

à suivre 























                         




































































Commentaires

  1. C'est au coin du feu, sirotant une tisane de thym, cannelle, clous de girofle et miel pour chasser les virus précoces qui m'attaquent que je vous lis, que je me délecte de vos récits, que je voyage avec vos photos . Ici, novembre nous apporte sa cohorte de vent, de pluie ; a fait chuter les températures et la lumière. Ca vous rappelle quelque chose ???
    Faites le plein de soleil, de rencontres, de souvenirs , de différences .
    Vogue Jacotte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés